Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Concertino a casa" avec Adrien FRASSE-SOMBET violoncelliste, Dominique FROT actrice, Veronica ANTONELLI artiste lyrique
"Concertino a casa" avec Adrien FRASSE-SOMBET violoncelliste, Dominique FROT actrice, Veronica ANTONELLI artiste lyrique

"Concertino a casa" avec Adrien FRASSE-SOMBET violoncelliste, Dominique FROT actrice, Veronica ANTONELLI artiste lyrique

Né en 1983 dans le Var, Adrien Frasse-Sombet révèle des dons précoces pour le violoncelle dès l'âge de quatre ans. Après une première formation à Toulon et à Marseille, il poursuit ses études au CNR de Paris où il obtient le Premier Prix à l'unanimité à l'âge de quatorze ans, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il décroche son diplôme de Formation Supérieure avec un  Prix de violoncelle et de Musique de Chambre.
 
Il a travaillé avec de grands maîtres: Dimitry Markevitch (Suisse), Aldo Parisot (Julliard School, Yale University, Canada), Michal Kanka… En musique de chambre, avec Jean Mouillère et Christian Ivaldi.
 
Il remporte de nombreux concours, entre autres le Royaume de la Musique à Radio France, où lui est décerné le Prix d'Honneur à l'âge de quatorze ans, la Fondation Cziffra, le Prix du Forum International de Normandie. Il se fait connaître à l'étranger, notamment au Festival International de Printemps en Corée, où il est récompensé d'une Médaille d'Or. En 2003, il obtient à Paris, le Prix "Pro Musica", accordé par  des producteurs de concerts (concours de la FNAPEC). Le magazine Classica Répertoire lui a décerné une Découverte Classica en juillet-aôut 2005 et un CD Découvertes a été édité en partenariat avec France-Musiques.
 
Il participe à de nombreux concerts, en soliste, au Festival Cziffra de la Chaise-Dieu, au Canada (Festival de Banff), à Radio France (salle Messiaen), à l'Opéra de Saint Etienne l'Esplanade sous la direction de Laurent Campellone, à Cannes avec l’orchestre P.A.C.A. (théâtre Noga Hilton) et au Palais des Congrès de Juan les Pins, avec l’orchestre « Czesch Virtuosi » de Brno...
 
Adrien Frasse-Sombet est membre de l’association Nouveaux Virtuoses avec qui il se produit dans de grands théâtres en France : Nouveau Siècle à Lille, salle Poirel à Nancy, Unesco à Paris, auditorium de Nantes… dans des formations allant de la sonate à la création du spectacle Tambour Battant.
 
En musique de chambre, il est invité dans de nombreux festivals, tels que ceux des Fêtes Romantiques de Nohant, d'Unieux, des Rencontres Internationales Frédéric Chopin, des Rencontres de Musique du Chablisois et de l'Auxerrois, de Dinard, du Festival Cziffra de la Chaise-Dieu, Mazaugues (Var), de Lacoste (Lubéron), les Nuits Caraïbes en  Guadeloupe. Récemment, il a travaillé avec Marie-Christine Barrault dans des spectacles sur la vie de Chopin, au château d’Ars et à Croissy sur Seine. En 2004 il s'est rendu en Chine, dans le cadre des rencontres "France - Chine", invité par M. Pierre Cardin, membre de l'Institut de France. 
 
Il a participé à quatre reprises à l'émission "Le Fou du Roi" en direct sur France Inter, présenté par Stéphane Bern. En 2004, il joue pour l’émission télévisée « Espoirs du Classique » (Lyon) produit par C.L.C qui lui consacre un reportage sur la télévision lyonnaise. Suite à sa Découverte Classica, Gaëlle Le Gallic l’invite à son émission « dans la Cour des Grands » sur France-Musiques.
 
En 2005, France 3 Région filme les cours publics qu’il a donnés au Conservatoire de Saint Etienne lors de son concert à l’Esplanade.
 
Enfin, Eve Ruggieri l’invite sur France 2, à l’émission « Musiques au Cœur », retransmise sur Mezzo et TV5 Europe, pour le spectacle musical « les Trois Eléments » créé et soutenu par M. Pierre Cardin.
Adrien Frasse-Sombet  est invité par la région de la Maurienne depuis 2012 pour son projet « Voyage Musical avec un Violoncelle » à participer à plusieurs résidences durant chaque année. Au cours de ces résidences, il a joué pour plus de 6 000 personnes, dans des villages parfois reculés de la Maurienne, où la musique ne vient pas souvent. Pendant la dernière résidence de juin, il a donné jusqu’à 7 concerts par jour dans différents lieux pour un public divers allant de 11 mois à 100 ans…
 
Adrien Frasse-Sombet s’est produit en janvier 2012 Salle Cortot à Paris pour la deuxième fois en compagnie du pianiste et compositeur Giancarlo Crespeau. Ce duo musical, violoncelle-piano a été invité à illustrer musicalement une conférence sur les Ballets Russes donnée à l’Espérance à Vézelay. Ils se sont aussi produits en 2013 sur la scène de l'Opéra de Reims.
 
Pour l’année 2013, Adrien Frasse-Sombet rencontre la chanteuse Dominique Magloire avec qui il crée le spectacle « Le Violoncelle sur la Voix » au Sentier des Halles à Paris. Il est invité par le spectacle « Gospel pour 100 voix » à se produire à Tours, au Vinci Centre des Congrès et au Palais Omnisports de Paris-Bercy, devant plus de 10 000 personnes et aussi au Casino de Paris pour le séminaire Melcion Chassagne et Cie dans le but d’étendre la popularité du violoncelle à un public de plus en plus large.
 
En mai 2013, il rencontre le grand joueur de erhu Guo Gan et commence un projet franco chinois en duo. 
 
Adrien Frasse-Sombet a toujours aimé unir les Arts entre eux. Il travaille depuis 2013 avec le Chef étoilé Akrame Benallal sur un projet « Correspondances Musique et Gastronomie » à Paris.
Malgré son jeune âge, Adrien Frasse-Sombet a déjà été remarqué par des personnalités du monde musical comme Frédéric Lodéon, Livia Rev, Kun Woo Paik, et Yves Henry avec qui il donne de nombreux concerts autour de la musique romantique.
 
En 2014, Adrien Frasse-Sombet est invité à Festivalloire, Festival du Cinéma et de la Télé, suite à l'hommage à George Lautner à Paris. 
 
Adrien Frasse-Sombet a enregistré trois disques :
 
 Sonates de Grieg et Rachmaninov en compagnie du pianiste Jean Dubé chez Syrius (Codaex).
Frédéric Chopin Dernier Concert à Paris 16 février 1848 avec le pianiste Yves Henry chez Soupir Editions.
Le Violoncelle sur la Voix, Duo avec la chanteuse Dominique Magloire, Almeida production.
 
En 2015 , 2016 , 2017 Adrien participe à plus de 200 concert , dont une grande tournée en Chine avec le joueur de Erhu GUO GAN . Il participe en 2017 à un nouveau projet créé pour l' occasion avec la chanteuse Veronica Antonelli et la comédienne Dominique Frot à Brides les bains .Il reçit en 2016 la médaille Art Sciences Lettres pour son engagement notamment lors de concerts dans les écoles, colleges et lycées
 
En 2014, Adrien Frasse-Sombet est nommé conseiller musical et artistique de l'association des Amitiés Internationales André Malraux.
Il joue un violoncelle de Matteo GOFFRILLER de 1710, grâce à l’aide de la Fondation pour l’Art et la Recherche et le festival de Crans Montana en Suisse.

Partager cet article

Repost 0